top of page
OK_IMG_6937.jpg

La Methode Poyet

L’ostéopathie Méthode Poyet (inventée par Maurice-Raymond Poyet) est une pratique manuelle douce basée sur les micro-mouvements des os et des organes.

Elle rééquilibre le fonctionnement du corps dans son ensemble et permet de soulager les maux physiques et émotionnels.
La méthode Poyet est une pratique énergétique et non manipulative respectant l’organisme et l’individu.

Cette méthode se caractérise par l’utilisation de techniques douces et informationnelles permettant de restituer le MRP  (Mouvement Respiratoire Primaire) des os, des articulations, des muscles, des organes et autres structures. Lors d’un choc qu’il soit physique ou émotionnel, ces micros mouvements sont entravés et l’équilibre du corps aussi. Les corrections se font soit localement soit à distance de la lésion, grâce à des points ou des zones énergétiques.

Cette pratique est donc totalement adaptée aux nourissons, enfants, adultes, et femmes enceintes.


La méthode Poyet aide à libérer les maux du corps et tensions physiques et psychosomatiques.

​

​

La Somatopathie

​

La Somatopathie est une pratique douce et globale qui permet de mettre en lumiere et harmoniser des dysfonctions somatiques générées par des événements psycho-émotionnels auxquels on n'a pas pu s'adapter.


La somatopathie est complémentaire à la méthode Poyet. Elle a été développée par Pierre-Camille Vernet, élève de Maurice-Raymond Poyet.

Elle agit également sur toutes les structures du corps et sur les micros mouvements. Une pathologie qui  les perturbe peut  se retrouver partout.
Mais elle permet surtout de mettre en évidence l’influence de l’histoire émotionnelle de la personne sur son état physique. Tout les traumatismes ou stress emotionnels se répercutent sur le corps.
Toute personne confrontée à une souffrance émotionnelle à laquelle il est impossible de s’adapter - à cause de son trop jeune âge, ou de la violence de la situation, ou de sa répétition excessive - garde dans son corps physique la mémoire de cet événement. Mais elle n’y aura pas accès avant d’avoir la solidité suffisante pour s’y confronter à nouveau et y apporter une résolution, c’est-à-dire digérer l'événement, être libre et en paix. Cette résolution peut se produire à la suite d’un travail intérieur, d’une psychothérapie par exemple.

Les symptômes physiques qui apparaîtront alors marqueront la nécessité d’ajuster l’équilibre du corps à ce qui se résout. Mais bien plus souvent la résolution passe par une réactivation : quelque chose se produit dans la vie du sujet qui éveille les mêmes émotions que celles qu’il n’a pas digérées. En s’y trouvant à nouveau confronté, dans cette maturité et solidité suffisante, il devient possible de s’y adapter, avec l’aide du somatopathe. L’émotion se libère, la structure retrouve sa souplesse et les symptômes disparaissent…


Le corps est le langage de l’inconscient et garde en mémoire les événements vécus ou ressentis, et les mémoires conscientes ou inconscientes.

​

Quelques sources d'informations à propos de la somatopathie

OK_IMG_6941.jpg
Mon approche
bottom of page